Skip to main content

Quoi de mieux que de se prélasser dans un bon bain le soir après une journée active, ou le week-end? Le rituel du bain est, pour bon nombre d’entre nous, un moment de bien-être unique, un moment magique que l’on se dédie, dans lequel nous nous retrouvons seul avec nous même, un moment d’égoïsme bien mérité.

Pourquoi prenons-nous tant de plaisir à nous détendre dans un bain?

Une invitation au bien-être

S’il suffisait de plonger son corps dans un bon bain chaud pour chasser le stress, les tensions et la fatigue du quotidien? Le bain, plus vieux rituel beauté du monde, permet de lâcher prise, de se détendre.

Après une journée de travail bien remplie, nous n’attendons qu’une chose en rentrant chez soi : déconnecter. Alors rien de tel qu’une immersion dans un bon bain chaud et réconfortant. Quelle belle récompense!

Aussi, pour profiter au maximum de ce rituel du bain, il suffit de transformer sa salle de bain en un espace cosy, un véritable havre de paix dans lequel personne ne peut venir interrompre ce délicat moment.

Afin de rendre ce moment intime encore plus agréable, vous ajouterez au choix:  des produits moussants, des produits effervescents, quelques gouttes d’huile essentielle ou encore des sels de bains qui  contribueront à une relaxation optimale et assureront une bonne hydratation corporelle.

Et si vous souhaitez une ambiance encore plus zen, vous pouvez allumer quelques bougies parfumées qui sauront créer une jolie lumière tamisée et une atmosphère olfactive dépaysante.  Vous pouvez également rajouter un joli fond sonore.

Toutes les conditions doivent être réunies pour souffler, profiter de ce moment qui n’appartient qu’à vous.

rituel du bain

Le choix de la température de l’eau et son action sur notre corps

Le choix de la température de l’eau a un impact conséquent sur notre corps. C’est pourquoi, il est important de détailler les bienfaits du bain en fonction de sa température.

  • Un bain frais à une température inférieure à 30°C sera assimilé à un bain tonique et stimulant. Cela activera la circulation sanguine, raffermira la peau. Ce type de bain est conseillé en début de journée.
  • Un bain tiède dans une eau comprise entre 30°C et 37°C aura des vertus apaisantes et relaxantes, agissant sur le système nerveux et calmant les douleurs musculaires. Ce type de bain est conseillé le soir.
  • Un bain à la température du corps soit 37°C est la température idéale pour se prélasser, se laisser aller. Ce type de bain peut-être pris à tout moment. Il sera relaxant et vous permettra de vous détendre.
  • Un bain très chaud soit supérieur à 37°C est peu conseillé sauf en cas d’activité sportive intense entrainant des courbatures. La chaleur, supérieur à la température corporelle aura un effet de décontractant musculaire et vous permettra d’éliminer les toxines grâce à la sudation. Mais il est déconseillé d’y rester plus 15 minutes.

En conclusion, l’eau tiède ou chaude apaisera votre corps. Si vous prenez un bain en fin de journée, il vous préparera à un sommeil calme et reposant en détendant le système nerveux. La température du corps augmentera au contact de l’eau chaude et détendra les muscles. Vous vous sentirez reposé aussi bien physiquement que mentalement. Vous vous sentirez apaisés, un apaisement que beaucoup d’entre nous recherchons à la fin de la journée. Ce bon bain vous aura permis d’évacuer non seulement tout le stress, mais aussi toute l’anxiété accumulée au fil de la journée, de la semaine ou du temps.

Le bain et la conscience écologique

Comme nous l’avons vu précédemment, prendre un bain a de nombreux bienfaits sur notre santé physique ou mentale. Cependant, par conscience écologique, prendre un bain devient de plus en plus un sujet controversé. Il est vrai que pour remplir une baignoire, il faut compter entre 135 et 165 litres d’eau alors qu’une douche consomme de 12 à 15 litres d’eau par minute soit entre 60 et 75 litres d’eau pour 5 minutes.

Mais nombreux sont ceux qui dépassent les cinq minutes en s’abandonnant sous l’eau chaude à fredonner, ne coupant pas l’eau quand ils se savonnent ou se lavent les cheveux…On constate donc que la consommation en eau d’une douche de plus de 10 minutes équivaut donc à celle d’un bain.

Les amoureux du bain doivent déculpabiliser. Le bain est un moment que l’on s’offre, un instant privilégié et qui ne doit pas être un rendez-vous quotidien.

En revanche, il est tout de même important de prendre conscience qu’il faut protéger la planète et préserver nos ressources en limitant notre consommation d’eau. Pour autant, cela ne doit pas nous empêcher de continuer à profiter d’une moment de plaisir, de détente et de relaxation certains soirs de la semaine ou le week-end, du moment que c’est avec modération! Il est aussi possible de prendre de petits-bains qui consistent en un remplissage partiel de la baignoire.

Pour conclure, je dirais que la taille de la baignoire a également une importance quant aux litrages. Il est donc important de bien choisir sa baignoire pour optimiser confort et économie d’eau.