Skip to main content

Qui ne rêverait pas d’un bon bain chaud ou d’un massage en rentrant chez soi, le soir, après une longue et dure journée de travail?

Grâce aux baignoires balnéothérapie, il est aujourd’hui possible de joindre l’utile à l’agréable!

Quelles sont les vertus de la balnéothérapie?

Grâce à ses jets hydromassants, les vertus des baignoires balnéothérapie sont nombreuses. Elles peuvent être apaisantes et relaxantes ou au contraire stimulantes et tonifiantes.

Combiné une eau chauffée entre 30 et 37 degrés à des jets permettra de soulager les douleurs lombaires, les douleurs articulaires, les douleurs dorsales et cervicales soulageant ainsi des maux de tête… En résumé, la combinaison eau chaude-jets agit sur le système nerveux et relaxe les muscles. Fini la sensation de jambes lourdes!

Lors d’une utilisation stimulante et tonifiante des jets, ceux-ci favorisent le drainage lymphatique grâce à l’effet de massage des pieds ainsi que tout le long des jambes. La peau sera tonifiée et cela favorisera l’élimination de la cellulite.

La balnéothérapie permet aussi d’éliminer les toxines de l’organisme en dilatant les pores de la peau, au contact de l’eau chaude.

Prendre un bain dans une baignoire équipée d’un système de balnéothérapie est surtout un moyen efficace de lutter contre le stress. Mais pas seulement! Cela permet également de soigner les maux qui empoisonnent notre quotidien.

Face à l’offre toujours plus importante, quelle baignoire faut-il privilégié et quel système choisir ?

Quelle baignoire et quel système de balnéothérapie faut-il privilégié?

En fonction de l’espace disponible et de la configuration de votre salle de bains, vous devrez choisir la forme de baignoire balnéothérapie qui vous correspondra le mieux.

En plus de la forme classique rectangulaire, vous pourrez orienter votre choix vers une baignoire balnéo en angle ou asymétrique (voir article Comment choisir sa baignoire?). La baignoire balnéothérapie à privilégier est la baignoire dite ergonomique. En effet, elle est dotée d’un fond décaissé qui épouse parfaitement la forme du corps humain. Certes, elle ne figure pas parmi les baignoires les plus esthétiques mais en revanche ce sont les plus confortables. Le plus important étant de choisir la forme et la taille de votre baignoire balnéo en tenant compte de votre morphologie.

baignoire ergonomique

baignoire ergonomique

Les différents systèmes de massage des baignoires balnéo:

  • Les baignoires balnéo équipée d’un système à air soit d’une soufflerie appelée blower. Cette soufflerie propulse l’air dans l’eau du bain par l’intermédiaire d’injecteurs. Ceux-ci sont installés dans le fond et le dosseret de la baignoire. Ce système procure un massage relaxant, doux, apaisant et une sensation de légèreté et de flottement.
  • Les baignoires balnéo dotées d’un système à eau/air pulsé possèdent une pompe qui aspire l’eau du bain. Cette eau est propulsée en la mélangeant à de l’air chaud, via les buses latérales. Ce système est étudié pour des massages tonifiants, stimulants et vivifiants.
  • Les baignoires avec un système mixte combinent des massages énergétiques et puissants plus ciblés et une sensation de détente. Elles sont équipées à la fois d’une pompe et d’un compresseur à air. Elles ont des buses latérales et possèdent aussi des injecteurs d’air sur le fond de la baignoire qui auront un effet décontractant grâce à l’action effervescente. Ces deux systèmes peuvent fonctionner indépendamment ou simultanément. Ils offrent ainsi un hydromassage complet. Il est important de noter que plus la pompe est puissante, plus les massages seront efficaces.

Certains fabricants comme Condor Balnéo ont développé leurs propres systèmes. Pour bien choisir et avoir une baignoire balnéo performante, il est important de se tourner vers un fabricant spécialisé.

Les performances de votre baignoire balnéothérapie dépendent de trois critères essentiels :

  • Le choix du nombre de buses et/ou de blowers qui peuvent être latérales, dorsales ou plantaires.
  • La répartition des buses et/ou des blowers.
  • La puissance de la pompe.

Pour vous assurer un confort optimal, il est préférable d’opter pour une baignoire dotée d’une pompe silencieuse. Vous pourrez prévoir, si besoin, de poser de plots anti-vibrations ou des bandes d’isolation acoustique. Notez également que les nuisances sonores seront différentes d’un matériau à l’autre. Tous les matériaux ne réagissent pas de la même manière aux vibrations

Enfin, une baignoire balnéothérapie pouvant être difficile à entretenir, un modèle doté d’un générateur d’ozone intégré pourrait être un choix judicieux. Il vous assurera une hygiène optimale, évitera le développement des bactéries dans les tuyaux, régulera les odeurs et évitera le dépôt des résidus. Sachez également que l’ozone ne déséquilibre pas le PH de votre peau et ne l’assèche pas.

Concernant l’installation, les baignoires balnéothérapie s’installent aussi facilement qu’une baignoire classique. Seule différence, il faut prévoir l’intervention d’un électricien pour tirer une ligne électrique si nécessaire et effectuer le raccordement de la pompe.

Nombreux sont les critères à prendre en considération pour bien choisir sa baignoire balnéothérapie. Certes, cela peut sembler compliqué de prime abord mais une fois installée, elle vous assurera de magnifiques moments de détente et vous permettra de lutter contre le stress de la vie quotidienne.

Les équipements complémentaires

Si vous souhaitez transformer votre salle de bains en un véritable havre de paix, sachez qu’il existe des modèles de baignoires balnéothérapie proposant des options complémentaires telles que:

  • le réchauffeur qui est un système maintenant la température initiale de l’eau du bain pour un meilleur confort. Cela permet également de faire des économies d’eau.
  • la chromothérapie qui est système d’éclairage étanche situé au fond de la baignoire permettant de diffuser une lumière de différentes couleurs, chacune ayant des propriétés différentes.
  • la musicothérapie qui vous permet d’écouter dans votre bain votre musique préférée grâce à une connexion USB ou Bluetooth. Le son sortira par des enceintes installées sur les parois de la baignoire.
  • l’aromathérapie qui consiste en la diffusion, directement dans l’eau du bain mais également dans l’air, d’huiles essentielles ou d’extraits aromatiques de plantes.

Il existe également des accessoires tel que l’appui-tête ou les accoudoirs qui permettent un confort optimal.

Les systèmes de balnéothérapie proposés par CONDOR