Skip to main content

Depuis une quinzaine d’années, le secteur du sanitaire est en plein expansion. De nombreuses marques étrangères émergent ou tente d’émerger sur le territoire français. Malheureusement, des marques plus anciennes ou de plus grandes renommées ne cèdent pas si facilement leur place. Il est donc difficile pour ces marques de conquérir le marché français. Pour cela, les industriels doivent redoubler d’efforts, d’innovation…

Qu’est-ce qu’un industriel?

Un industriel est le propriétaire d’une usine dont l’objectif est de produire des biens matériels (des objets) par la transformation de la matière première. Dans le monde du sanitaire, ces transformations (verre, céramique, matériaux de synthèses, bois, alliages…) permettent de fabriquer chaque jour des produits de plus en plus qualitatifs et élégants répondant aux besoins actuels du marché.

Pour cela l’industriel doit sans cesse faire preuve d’innovations. Il doit être à la pointe de la technologie et doit sans cesse performer pour garder sa place sur le marché du sanitaire.

L’Europe regorge d’usines à très haut potentiel technologique. Elle est capable de fabriquer des produits remarquables tant d’un point de vue technique qu’esthétique.

Cependant, de nombreux industriels européens du sanitaire, ayant des produits d’exception, peinent à se faire une place sur le marché français. Je pense à l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Portugal…

Pourquoi les industriels du sanitaire peinent à se faire une place sur le marché français?

Les français n’aiment pas beaucoup le changement. Ils se fient aux marques déjà implantées sur le marché français depuis de nombreuses années. Ces marques sont aussi conseillées par les architectes, les décorateurs ou encore les plombiers, agissant en qualité « d’influenceurs », qui ont l’habitude de les prescrire ou de les installer.

Je pense en particuliers aux marques allemandes qui font souvent office de marques de références et de gage de qualité.

Malheureusement, nombreuses sont celles qui ne fabriquent plus en Allemagne!

Pour se développer sur notre territoire, les industriels font appel à des agents commerciaux. Ceux-ci ont pour objectif de faire connaître la marque au niveau national en implantant les produits dans des magasins spécialisés et en formant les vendeurs. Certains peuvent aussi avoir recours à des parutions presse, des opération promotionnelles….

Aujourd’hui, face à la crise sanitaire que nous connaissons, cette stratégie n’est plus suffisante. Bien évidemment que le travail des agents commerciaux est indispensable. Malheureusement, la crise actuelle limite beaucoup leurs déplacements et les échanges. Ils ont besoin que les industriels les soutiennent dans leurs démarches en renforçant la communication autour de la marque.

Mais comment y parvenir?

Pour cela, les industriels du sanitaire doivent repenser et redéfinir leur stratégie marketing. En effet, celle-ci risque de devenir très vite obsolète s’ils ne se tournent pas vers le digital de façon hyperactive. Certains le font déjà dans leur pays d’origine mais pas en France aux motifs :  barrière de la langue, manque de temps, manque de personnel qualifié… En revanche, quand ils utilisent les réseaux sociaux pour communiquer, c’est très souvent de manière ponctuelle, occasionnelle. Pour que cela puisse porter ses fruits, en complément du travail de commerciaux qui eux sont sur le terrain, il faudrait qu’ils mettent en place une stratégie digitale hebdomadaire, concentrée sur 2 ou 3 réseaux sociaux, en investissant dans des publicités en ligne…

C’est ainsi qu’ils pourront conquérir le marché français, en prenant des parts de marché. En se faisant connaître, via les réseaux sociaux, les architectes-décorateurs et le grand public, pourront découvrir la marque, son histoire, ses produits et leurs designs. Grâce à ces actions, ils sauront susciter l’intérêt et arriverons à convertir de simples internautes en acheteurs potentiels.

Aujourd’hui un acheteur potentiel est connecté H24 sur les réseaux sociaux. Toutes ses recherches sont faites en amont sur le web avant même de se rendre en magasin. Seules quelques marques leader sur le marché l’ont bien compris. Est-ce pour cela qu’elles maintiennent leur statut de leader ?

Comment développer sa visibilité sur le web quand on est un industriel du sanitaire?
EnglishFrench