Skip to main content

Quand je parle de développer sa visibilité sur le web quand on est un industriel de sanitaire, je sous-entends que l’entreprise possède déjà son site internet. Un site internet permet de présenter son savoir-faire, d’informer et de promouvoir son activité ou ses produits, de rassurer ses clients… Aujourd’hui, ne pas avoir de site internet est totalement utopique. En revanche, posséder un site internet peut se révéler tout à fait inefficace si celui-ci n’est pas optimisé. Pour cela, il est déjà important de définir sa cible. Cela revient à se poser la question suivante : à qui je m’adresse? Autres problématiques : mon site est-il bien référencé? Quelles actions puis-je engager pour améliorer et développer ma visibilité sur le web? Que puis-je mettre en place pour me distinguer de mes concurrents?

Définir sa cible

Avant même de penser à développer sa visibilité sur le web, il faut définir sa cible. Cela revient à sa poser les questions suivantes:

A qui je m’adresse? A qui je parle? Quel message je souhaite véhiculer?

Aux professionnels ou aux particuliers? Je ne peux pas m’adresser à eux de la même manière…

La cible de l’industriel du sanitaire est la personne pour laquelle il développe ses produits car ceux-ci répondent à ses besoins. En réalité, la cible est le client particulier car c’est lui l’utilisateur final.

Aujourd’hui, les sites des industriels sont beaucoup plus orientés professionnels que particuliers. On trouve des visuels de produits et leur fiche technique. Mais où est le côté glamour du produit? C’est cela qu’il faut travailler en rendant les sites plus attrayants, moins technique et avec beaucoup plus de photos de mise en situation. Le client particulier, tout comme les architectes ou décorateurs, ont besoin d’être séduits. Il ne faut jamais perdre de vue que c’est à eux que l’industriel doit s’adresser.

Travailler son référencement naturel (SEO) ou payant (SEA)

Lorsque nous souhaitons développer la notoriété d’un site, il est important de se pencher sur son référencement. Plus le site sera visible des internautes sur les moteurs de recherche, plus il sera vendeur ou fidélisera des internautes.

Pour améliorer le référencement d’un site, il y a deux stratégies : le référencement naturel gratuit (Search Engine Optimisation) et le référencement payant (Search Engine Advertising).

Pour réussir correctement son SEO, il faut travailler au maximum son site internet en amont. Cela revient à étudier la vitesse du site, sa sécurité, identifier les mots clés les plus importants et pertinents pour le site, vérifier la convivialité mobile, créer des contenus qui soient optimisés, mettre des liens internes, des liens externes vers d’autres sites et vers ses réseaux sociaux…

Une fois le SEO travaillé, le SEA devient le point de départ d’une bonne stratégie digitale. C’est l’un des meilleurs moyens de se positionner rapidement sur les mots-clés que nous aurons identifié. Il permet de générer du trafic en mettant en place des actions payantes, du type annonces publicitaires, dont l’objectif est d’améliorer le classement de son site dans les moteurs de recherche. Le but étant d’intéresser le visiteur à l’activité de l’entreprise. C’est ce que l’on appelle les Ads. L’avantage du SEA est l’obtention d’une visibilité immédiate. En revanche, le budget peut être important si l’on souhaite une visibilité à long terme.

Le SEO et le SEA ont des objectifs et des fonctionnements différents. En revanche, tous deux se complètent et participent à optimiser la visibilité d’un site.

Créer un blog

Si un site internet permet de communiquer sur les produits et les services d’une entreprise, un blog permet de communiquer sur vos actualités et nouveautés en temps réel (une sortie de produits, une participation à un salon professionnel, un évènement, etc…).

Produire du contenu original et pertinent en relation avec votre cœur de métier va vous permettre de drainer un flux de prospects, de clients, de contacts professionnels mais aussi d’asseoir votre notoriété en qualité d’expert, de référence dans votre domaine d’activité.

Le blog vous offre la possibilité de partager votre savoir-faire sur le web. Il génère du trafic qualifié grâce à des sujets et des mots-clés bien choisis. Cela contribue fortement à l’amélioration de votre référencement et de votre visibilité sur internet.

Le blog est un site dynamique au milieu de votre site statique. Il permet de développer sa visibilité sur le web plus rapidement.

Organiser des webinaires

Un webinaire est une conférence en ligne (via une plateforme). Tous les internautes conviés peuvent participer à distance en temps réel ou en replay. Pour cela, le conférencier doit d’abord fixer un rendez-vous et en informer les personnes qu’il souhaite y voir participer (clients, architectes, décorateurs, installateurs ainsi que tous ses followers). Celles-ci doivent s’inscrire en remplissant un formulaire car le nombre de participants est souvent limité.

Un webinaire est l’occasion pour l’industriel de mettre en avant son expertise sur un sujet, de mettre en valeur un produit, une finition. Cette visioconférence  peut lui permettre de pouvoir former à distance ses revendeurs sur un nouveau tarif, une nouveau produit, de faire participer des intervenants externes tels que des designers… Les clients peuvent interagir en direct et poser des questions au conférencier.

Le webinaire a de multiples avantages comme conquérir de nouveaux contacts. En effet, en s’inscrivant à un webinaire, l’internaute renseigne ses coordonnées. Cela aura comme valeur ajoutée d’enrichir la base de données de clients potentiels pour de futurs opérations.

Il permet également de fidéliser les clients en renouvelant l’opération régulièrement et en créant des contenus différents.

De par sa facilité d’exécution, il a l’avantage de pouvoir réunir des invités au 4 coins de la France pour un budget très limité.

Utiliser les réseaux sociaux

Etre présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour une société.

Depuis la crise sanitaire, de nombreuses activités commerciales ont été très impactées.

Résultat, avec les confinements successifs et ne pouvant nous rendre dans les commerces, nous sommes tous devenus des acteurs « hyper connectés », effectuant toutes nos recherches produits sur internet. Seuls les industriels qui ont une présence très forte sur les réseaux sociaux ont su se démarquer et ainsi optimiser leur activité.

Bien communiquer sur les réseaux sociaux permet de se faire connaître de sa cible et de la convertir en acheteur potentiel. L’investissement est à moindre coût pour un résultat efficace et rapide qui permettra d’augmenter considérablement son chiffre d’affaire.

 

En conclusion, internet est un très bel outil pour développer sa visibilité sur le web, pour augmenter sa notoriété, pour trouver ne nouveaux prospects… Il est important de se démarquer de ses concurrents. C’est pourquoi, de nombreuses solutions s’offrent à vous aujourd’hui, afin de faire d’internet votre outil de communication « numéro 1 ».

Comment conquérir le marché français quand on est un industriel du sanitaire étranger?
pour plus d'informations, contactez-moi
EnglishFrench